Augmentation du nombre de bulbes d'oignon et d'ail

Le nombre de bulbes d'oignon et d'ail produits dépend d'une multitude de facteurs comme la densité du peuplement. Une forte densité de plantation des cultures permet de produire un plus grand nombre de bulbes d'oignon, mais de taille inférieure.

Ainsi, il est important de manipuler la densité des semis afin d'obtenir des rendements optimaux de bulbes de la taille souhaitée. Un programme de nutrition équilibré permet d'atteindre les potentiels de rendement.

Nutrition des cultures et nombre de bulbes d'oignon et d'ail

Azote

L'azote est l'un des nutriments les plus indispensables à l'obtention de rendements d'oignons élevés. Les oignons en sont extrêmement gourmands, les cultures pouvant éliminer entre 2 et 3 kg d'azote par tonne de récolte.

Potassium

Le potassium est l'un des nutriments indispensables à l'obtention de rendements d'oignons et d'ail élevés. Il s'agit du second nutriment le plus utilisé ; son absorption culmine au stade de la formation et de le grossissement du bulbe. Il est cependant important de veiller à éviter les excès qui peuvent entraîner une baisse du rendement.

Nitrate de calcium

Des études réalisées avec du nitrate de calcium confirment qu'il s'agit de l'une des formes d'azote les plus efficaces pour l'obtention d'un rendement élevé.