Le maïs cultivé pour l’alimentation animale doit présenter une haute teneur en protéines et en amidon, tandis que le maïs destiné à la consommation humaine doit présenter un faible niveau d’humidité ainsi qu’un poids des grains élevé. Une bonne nutrition des cultures assure une haute teneur protéique et une haute valeur énergétique du grain dans l’épi de maïs. Elle contribue également à améliorer la qualité du matériel foliaire ensilé dans les cultures fourragères.
L’azote et le soufre augmentent la teneur protéique des grains de maïs. L’apport en azote doit être équilibré pour garantir une bonne croissance des plants sans augmenter les risques de verse, ni retarder la maturité. Une quantité suffisante de nutriment permet de réduire la teneur en humidité du grain à la maturité.
Le potassium joue un rôle dans l’amélioration de la teneur en acides aminés et en protéines du maïs grain.
Le phosphore réduit le taux d’humidité du grain à la récolte en réduisant le délai avant la maturité de la culture de maïs.
L’apport en oligo-éléments est également important pour aider à maintenir les processus de croissance favorisant des rendements élevés de grain de bonne qualité.