Principes Agronomiques

Les semences sont cultivées pendant les premiers 7-8 mois dans une pépinière avant d'être transplantés sur le terrain. La pépinière doit être exempt de mauvaises herbes et sous un ombrage.

 


Cacao
Young cocoa plants in nursery
Cacao
Caractéristiques de la Croissance

 

Les semences sont cultivées pendant les premiers 7-8 mois dans une pépinière avant d'être transplantés sur le terrain. La pépinière doit être exempt de mauvaises herbes et sous un ombrage. Généralement le bananier est utilisé comme ombrage pour les jeunes plants de cacao. Les jeunes arbres auront besoin de la chaux dans les zones ou les sols sont trop acides. La meilleure croissance se produit dans les sols avec un rapport potassium/azote élevé et où le phosphore est fourni pour soutenir la croissance des racines. Après une année ; l'arbre commence à se ramifier. A ce moment, Il faut effectuer une taille de formation pour encourager le développement de plusieurs branches.

L'utilisation de semis greffés peut favoriser une fructification plus précoce.

 

Cacao
Cherelle Wilt (right)
Cacao
Pods contain 20-50 seeds

 

Les fruits de cacao se développent après la pollinisation qui est effectué est en grande partie par les insectes. Normalement seulement 5% des fleurs sont pollinisées avec succès. A la suite de la pollinisation s’ensuit la formation de petites gousses appelées cherelles. Près de 80% des cherelles n’évoluerons pas et n’atteindront pas la maturité car elles vont sécher sur la branche.

Cet avortement des gousses, connu sous le nom de «flétrissement des cherelles», est un désordre physiologique qui est influencé par le stress hydrique et le stress nutritif. Des applications de calcium et de bore réduiraient le flétrissement de cherelles et augmenteraient le nombre de cabosses maintenues sur l'arbre. Les cabosses mûrissent après 5-6 mois et contiennent normalement entre 20 et 50 fèves.

Le cacao préfère une répartition uniforme des précipitations combinée à une humidité élevée d’environ de 80%. La floraison se produit pendant les mois de fortes pluies. Les périodes de sécheresse - de moins de 100 mm / mois - limitent sérieusement la production. Aucune floraison ne se produira pendant la saison sèche, à moins que l'irrigation ne soit fournie. 

Cacao
Flowers develop on old wood