Historique de Yara au Cameroun

Les débuts de l'aventure 

Avant Yara Cameroun, il y avait une autre entreprise qui a ouvert ses portes en 1995: Hydrochem. Elle avait pour mission de produire des engrais et des commodités de base et de les distribuer aux agriculteurs camerounais. Mais au fur et à mesure que le besoin en produits de qualité augmentait, il fallait donc des produits de qualité mais adaptés à l'agriculture locale et qui répondait aux attentes des agriculteurs Camerounais, avec une approche stratégique différente du marché.

Yara au Cameroun

Hydrochem est devenue Yara Cameroun en 2005 et à ce moment-là, elle a entrepris un changement complet sur le marché. Ce changement était en droite ligne avec le changement global de Yara dans tous les pays où Yara a une présence, en signe d'engagement envers sa nouvelle mission et sa vision. La mission est de "Nourrir de manière responsable le monde et protéger la planète". Yara propose des solutions qui impacte positivement l'environnement et travaille avec des partenaires publics et privés pour créer une croissance rentable et durable à la fois pour les actionnaires, les parties prenantes et la société dans son ensemble. 

Yara Cameroun ne produit pas seulement des engrais de qualité, mais nous offrons également notre expertise en nutrition des cultures et partageons nos connaissances avec les agriculteurs qui recherchent la croissance ainsi que les meilleurs résultats et les rendements les plus élevés, quelle que soit la taille des exploitations ou les zones cultivées.

Partenariats

Au fil des ans, Yara Cameroun a joué un rôle clé en contribuant à façonner le paysage actuel de l'agriculture au Cameroun. Ce changement a été rendu possible grâce à notre collaboration avec des acteurs clés tels que le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), l'Université DSCHANG à travers la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), Guinness Cameroun (Groupe DIAGEO), les distributeurs locaux de produits de base, ainsi que les agriculteurs leaders dans leurs communautés locales, pour n'en nommer que quelques-uns.

R&D en Agronomie

Yara Cameroun offre également un soutien technique aux agriculteurs grâce à ses solutions de nutrition des plantes axées sur notre connaissance des cultures,  nos engrais complexes adaptés et notre compétence d'application, afin d'aider les agriculteurs camerounais à optimiser leur rentabilité de manière durable.

Yara Cameroun compte environ huit agronomes compétents qui couvrent les différentes régions du pays (régions du Littoral, du Centre, de l'Ouest, de l'Adamaoua et du Nord), soutenant ainsi notre solide réseau de vente et de distribution tout en fournissant des conseils et supports techniques aux agriculteurs des différents bassins agricoles, sur la base de notre Programme de nutrition des cultures.

Nous avons également contribué par le passé à la recherche et au développement agricole en collaborant avec l'Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) au Cameroun en termes de démonstrations et d'essais d'engrais pour certaines cultures majeures au Cameroun.

Nous nous engageons à être le premier fournisseur de solutions de nutrition durable des cultures, soutenant la rentabilité des agriculteurs par la connaissance, la qualité et la productivité tout en minimisant l'impact négatif sur l'environnement.

Provenance de nos produits

Yara Cameroun propose une large gamme de produits provenant d'une variété d’usine de production différentes. Voici quelques sites principaux d’où nous livrons nos produits.

Porsgrunn, Norvège

Porsgrunn est le plus grand site industriel de Norvège. Ses installations exclusives sont entièrement intégrées pour la production d’engrais à base d'azote et possèdent la plus grande capacité de production installée de Yara et d'Europe pour les engrais complexes NPK à base de nitrophosphate.

Uusikaupunki, Finland

Le site d'Uusikaupunki se compose de trois usines d'acide nitrique ainsi que de deux usines d'engrais produisant de l'acide nitrique et des engrais pour le marché finlandais et pour l'exportation. L'usine dispose également de son propre port en eau profonde.